Foire aux questions


Conditions générales d’inscription

A quel programme le concours permet-il de postuler ?

Le concours international SAI est une voie d’admission pour le programme Master en Management des Ecoles membres uniquement.


Conditions d’éligibilité

Je ne serai diplômé qu'en juillet 2017, puis-je participer au concours international SAI?

Oui. Vous pouvez postuler au concours international SAI la même année que celle où vous obtenez votre diplôme.

J’aurai plus de 30 ans au moment de passer les tests de sélection du concours, puis-je participer au concours?

Non, car vous ne devez pas avoir plus de 30 ans l’année de présentation au concours SAI.

Je suis titulaire d’un diplôme non français de type Bachelor mais je n’ai pas passé la totalité de mes études hors de France, puis-je participer au concours international SAI?

En tant que cas particulier, votre dossier sera soumis à l'avis des écoles membres du concours international SAI qui statueront sur l’éligibilité de votre dossier d’après leur règlement pédagogique.

Dois-je avoir suivi une filière d’étude particulière pour pouvoir m’inscrire au concours international SAI ?

Le concours est ouvert à toutes les candidatures quelle que soit la filière d’étude choisie, et à condition de respecter les critères d’éligibilité.


Etape 1 : le dossier en ligne

Puis-je m’inscrire à plusieurs sessions ?

L’inscription à plusieurs sessions n’est pas possible. Vous devez vous inscrire à une session par an seulement. Vous avez toutefois la possibilité de demander un transfert de session. Pour cela il vous suffit d’envoyer un e-mail au concours international SAI en mentionnant votre nom, votre numéro de dossier et la session à laquelle vous souhaitez être transféré(e).

Comment puis-je changer ma session?

Pour changer votre session, s'il vous plaît assurez-vous que vous nous envoyez votre numéro de candidature SAI, la session que vous désirez et la langue dans laquelle vous souhaitez passer l’entretien. Assurez-vous de changer votre session la clôture de votre session actuelle.

Après avoir complété mon inscription, où puis-je trouver son récapitulatif?

Ce récapitulatif est disponible dans votre espace candidat accessible après votre validation de votre inscription. Pour accéder à celui-ci, cliquez sur l’onglet « Récapitulatif » dans le menu « Mon dossier ».

Que se passe-t-il si je ne m’acquitte pas des frais d’inscription au concours concours international SAI?

Votre inscription au concours n’est pas complète tant que vous ne vous êtes pas acquitté de vos frais d’inscription. Vous ne serez pas considéré comme candidat aux Ecoles membres du concours international SAI.

Je souhaite passer le test du TAGE MAGE, dois-je payer les frais d'inscription demandés par la FNEGE en plus des frais d'inscription au concours international SAI ?

Oui, car le SAI n’organise pas le TAGE MAGE. Ce test est organisé par la FNEGE. Vous devez donc vous acquitter auprès de la FNEGE des 120 Euros de frais d’inscription au TAGE MAGE.

Puis-je payer mes frais d’inscription en devises étrangères ?

Non, le paiement doit se faire obligatoirement en Euros.


Etape 2 : Tests écrits

Comment envoyer mon score TAGE MAGE au concours international SAI ?

Si vous passez le TAGE MAGE après le septembre 2014, il n’est pas nécessaire de nous envoyer votre score. Notre service se charge de le récupérer auprès de la FNEGE.

Comment envoyer mon score GRE au concours international SAI ?

Vous devez envoyer votre score GRE à au moins une école membre du concours international SAI avant la date limite des inscriptions www.ets.org/gre/

Comment envoyer mon score GMAT au concours international SAI ?

Rendez-vous sur la page dédiée et choisissez le programme Service des Admissions Internationales.

Acceptez-vous la « test taker copy » du GMAT ?

Non, seule est prise en compte la « school copy ».

Quel score sera pris en compte si j’ai passé plusieurs fois le GMAT ?

Le concours international SAI prendra en compte votre meilleur score GMAT s’il est reçu avant la date de clôture des inscriptions.

Est-ce que vous avez reçu mon score GMAT ?

Nous vérifierons si nous avons bien reçu votre score official au GMAT une fois que votre dossier d’inscription aura été complété. En cas de problème avec votre score, vous serez averti dans le mail d’éligibilité que vous recevrez suite à l’étude de votre dossier.

Que se passe-t-il si le concours international SAI ne reçoit pas mon résultat au test écrit avant la date de clôture des inscriptions ?

Vous serez considéré comme absent à l’écrit et votre dossier ne pourra être considéré pour l’admissibilité.

Y-a-t-il des scores minimum requis pour le TAGE MAGE, le GMAT ou le GRE ?

Il n’y pas de score minimum requis.

Dois-je envoyer au concours international SAI un score d’anglais ?

Si vous n'êtes pas de langue maternelle anglaise, vous devez faire parvenir au SAI un score d’anglais avant la date indiquée dans le règlement.

Quels sont les tests d’anglais acceptés par le concours international SAI?

Vous devez envoyer une attestation de test d’anglais de type TOEFL (IBT ou PBT), TOEIC (Listening and Reading, ou Speaking and Writing) ou IELTS.

Que se passe-t-il si le concours international SAI ne reçoit pas mon résultat au test d’anglais avant la date indiquée dans le règlement ?

Le score d’anglais est l’un des éléments d’évaluation de votre candidature par les Ecoles membres du concours international SAI. Si cette information est manquante dans votre dossier, cela pénalisera votre candidature par rapport aux candidats qui auront envoyé leur score d’anglais à temps.


Etape 3 : entretien

Puis-je changer de centre d’entretien?

Non, après validation de votre dossier aucun changement de centre d’entretien ne sera accepté.

Il n’y a pas de centre d’entretien là où je réside, où puis-je passer mon entretien?

Dans certaines situations, le concours international SAI peut ouvrir de nouveaux centres d’entretien. Le candidat qui le souhaite doit en faire la demande par email au moment de son inscription.


Autres

Comment obtenir des informations détaillées sur le cursus du programme Grande Ecole ?

Vous trouverez les coordonnées des Ecoles membres et une description synthétique de leurs Masters sur la page d'accueil de notre site. Si vous souhaitez plus de détails, merci de contacter directement les écoles.

Est-ce qu’il faut postuler directement aux cinq écoles pour montrer ma motivation?

Le résultat sera le même mais vous devrez faire plusieurs candidatures. Par la voie du SAI, vous postulez une seule fois et votre dossier est envoyé aux cinq écoles. A la fin, vous recevez votre résultat d’admission et vous choisissez à quelle école vous voulez vous intégrer. Les écoles font leurs propre choix. Cela n’affecte pas la possibilité de vos admissions aux cinq écoles.

Je ne suis plus dans une école, puis-je envoyer une lettre de recommandation professionnelle ?

Les Ecoles membres du concours international SAI préfèrent les lettres académiques. Cependant, si vous ne pouvez pas fournir 2 lettres de recommandation académiques, nous accepterons 1 lettre de recommandation académique et 1 lettre de recommandation professionnelle. Si vous n'avez plus de contact avec vos professeurs, nous allons accepter les recommandations professionnelles.

Puis-je obtenir des informations statistiques concernant les candidatures au concours international SAI des années précédentes ou actuelles ?

Le concours international SAI ne communique aucune information statistique sur le concours, ces informations demeurent confidentielles aux écoles.